Économiser correctement – mieux vaut tôt que tard

10.04.2024

Il vaut mieux ne pas tarder à planifier sa retraite. Plus la réflexion est menée tôt, plus la marge de manœuvre en matière de planification est grande et permet à la fois d'optimiser la situation et d'économiser de l'argent. Quiconque connaît les incitations fiscales de l'État et les exploite correctement a tout à gagner dans les dix dernières années avant la retraite.

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Économiser correctement – mieux vaut tôt que tard

Ressources humaines en mutation

03.04.2024

Les ressources humaines ne sont pas épargnées par les évolutions. De nouvelles conceptions de la vie, d’autres priorités, une vision dumonde qui évolue; autant de thèmes que l’employeur est amené àcôtoyer par le biais de ses collaborateurs. De nouveaux postes voient le jour, comme ceux de responsable de l’environnement, de spécialiste de la numérisation, de care-manager pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, alors que d’autres ne s’avèrent plus ou alors moins nécessaires. Dans certains secteurs ou profils de poste, le manque de personnel qualifié pose d’énormes problèmes de recrutement.

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Ressources humaines en mutation

Organisation et gestion virtuelles de l’entreprise

27.03.2024

Les entreprises connaissent une internationalisation et une transformation numérique en constante augmentation. Le droit révisé des sociétés anonymes, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023, permet au management de rendre l'organisation de l'entreprise plus digitale et géographiquement indépendante. Bien entendu, les statuts actuels doivent être revus ou adaptés pour ce faire.

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Organisation et gestion virtuelles de l’entreprise

La compliance gagne en importance, aussi pour les PME

18.03.2024

Exigence de transparence, respect du devoir de diligence, dispositions du droit du travail, durabilité, digitalisation, échange automatique des données en matière fiscale, protection des données, lutte contre le blanchiment d'argent, etc. Non seulement les grandes entreprises mais également les petites et moyennes entreprises (PME) ont fait face ces dernières années à l’entrée en vigueur d’une multitude de règles et d'obligations légales leur imposant la mise en œuvre de processus de compliance afin d'éviter toute infraction, sous peine de sanctions ou d'autres conséquences extrêmement lourdes.

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La compliance gagne en importance, aussi pour les PME

Changements dans le secteur fiduciaire

11.03.2024

Le secteur fiduciaire sera dorénavant durablement façonné par le progrès technique, l'évolution des régulations et des nouveaux besoins des clients. Il est primordial que les fiduciaires et leurs clients anticipent ces changements et s’y adaptent. Mais quelle est la répercussion de cette évolution sur la relation ou la collaboration future?

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Changements dans le secteur fiduciaire

Transmission d'entreprise dans les PME

23.02.2024

Selon l'Office fédéral de la statistique, la Suisse compte environ 600 000 petites et moyennes entreprises (PME), employant quelque 3 100 000 personnes. Par PME, on entend les entreprises commerciales de moins de 250 employés. Parmi elles, les 547'000 micro-entreprises (PME de moins de 10 collaborateurs), avec environ 1'200'000 collaborateurs, représentent la majeure partie des PME et jouent un rôle décisif dans l'économie suisse puisqu'elles contribuent de manière déterminante au marché de l'emploi. Les quelque 51'000 petites entreprises (PME de 10 à 49 collaborateurs) comptent approximativement 1'000'000 de collaborateurs.

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Transmission d'entreprise dans les PME

Avoir cinquante ans – et maintenant?

22.02.2024

Dans la vie de bien des personnes, le cinquantième anniversaire est un événement marquant. S'il est un moment où l'on se penche sur son passé pour se remémorer les moments précieux de sa vie, c'est bien celui-là ! Mais, il représente également un moment de réflexion qui permet de définir les prochaines étapes et de déterminer ses futurs objectifs.

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Avoir cinquante ans – et maintenant?

L'audit en pleine mutation

09.02.2024

Vous évoluez dans un environnement qui nécessite des adaptations constantes. L’audit, perçu comme un champ d’activité traditionnel, régi par des chiffres et apparemment imperturbable face aux influences extérieures, est, lui aussi, soumis au changement. En particulier, les développements technologiques effrénés, le cadre juridique en constante évolution et les besoins en information des parties prenantes des entreprises accélèrent cette mutation et exigent une agilité appropriée.

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L'audit en pleine mutation

Comptabilité digitale

19.01.2024

La comptabilité est en pleine mutation. Toujours plus de factures sont expédiées par voie électronique. Les archives numériques remplacent les archives physiques. Le législateur suit la tendance en adoptant de nouvelles dispositions et les programmes de comptabilité proposent davantage de nouvelles fonctions.

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Comptabilité digitale

La fiscalité du futur

17.01.2024

Nouvelles technologies La digitalisation de l’économie se traduit par un remaniement des cartes entre les contribuables et les administrations fiscales. En effet, la fusion du droit fiscal et des nouvelles technologies est en passe de modifier durablement la fiscalité. Il est vrai que le domaine des impôts s’est largement complexifié ces dernières années. D’une part, l’environnement législatif est très changeant, voire instable, en fiscalité nationale et internationale. D’autre part, les exigences de transparence et la lutte contre l’évasion fiscale deviennent de plus en plus strictes au niveau international ainsi que dans l’opinion publique en général.

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La fiscalité du futur

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