Changements dans le secteur fiduciaire: futures relations entre les fiduciaires et leurs clients

Publié le 13.03.2024

Le secteur fiduciaire sera dorénavant durablement façonné par le progrès technique, l'évolution des régulations et des nouveaux besoins des clients. Il est primordial que les fiduciaires et leurs clients anticipent ces changements et s’y adaptent. Mais quelle est la répercussion de cette évolution sur la relation ou la collaboration future?

Digitalisation du secteur fiduciaire

La digitalisation transformera radicalement le mode de travail des fiduciaires. Que ce soit l’automatisation des procédés comptables ou l’introduction d’outils dans un cloud et de l’intelligence artificielle (IA), le secteur évolue rapidement. Au-delà d’une amélioration de l’efficacité, ces technologies permettront aux clients de consulter leurs données financières en temps réel. Dans un avenir proche, les justificatifs papier seront voués à disparaître. La facturation électronique est déjà en train de prendre de l’ampleur. Ce n’est qu’une question de temps avant que les factures puissent être intégrées directement par l’émetteur dans la comptabilité et l’e-Banking du destinataire. Est-ce que le travail en a été simplifié et accéléré? Pas nécessairement. La mise en œuvre de tels outils pour une comptabilisation correcte requiert non seulement du savoir-faire, mais surtout beaucoup de temps et de patience. Ce processus peut s’avérer long et exigeant. Par conséquent, il ne saurait être sous-estimé. Dès la fin du paramétrage, le gain de temps est considérable. Mais, ce processus n’est en général jamais vraiment terminé. L’IA, tout comme les outils, ne cessent d’apprendre en traitant de nombreux éléments différents et complexes et ne cessent d’être actualisés ou améliorés par les développeurs de programmes.

Conseil et prestations à valeur ajoutée

Grâce au gain de temps réalisé dans la tenue des comptes, de nouvelles voies s’ouvrent dans d’autres domaines de la fiduciaire. Qui plus est, les attentes des clients vont au-delà de la comptabilité traditionnelle. En guise de réponse à ces exigences, les fiduciaires proposent de plus en plus de prestations à valeur ajoutée: la plainification financière et successorale, l’optimisation fiscale ainsi que l’analyse financière. Adaptées aux besoins et aux objectifs spécifiques des clients, ces prestations complémentaires peuvent jouer un rôle décisif dans l’orientation stratégique et le succès à long terme. Face à ce changement, la proactivité et le conseil en temps réel sont des qualités essentielles, d’autant plus que dans le monde économique en constante évolution, les exigences générales ne cessent de croître et que la flexibilité de l’expert-comptable est une condition sine qua non. On ne se contente plus d’une analyse rétrospective, mais attend aussi un aperçu immédiat de la santé financière. Tout conseil nécessite une vue d’ensemble de la situation, où les éventuelles opportunités doivent absolument être identifiées et mises en évidence. Les fiduciaires deviennent ainsi des conseillers proactifs qui soutiennent les clients dans leur plani cation prévisionnelle.

Protection des données et sécurité

Depuis le 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données est entrée en vigueur en Suisse. Cela revêt une importance énorme pour le secteur fiduciaire, connu pour être amené à traiter des informations hautement sensibles. La responsabilité relative aux données sera à l’avenir également entre les mains des fiduciaires et non seulement entre celles des clients. Côté sécurité, il est essentiel que des serveurs et des pare-feu puissants protègent les données sensibles contre les cyberattaques. Enfin, la formation du personnel ne doit pas être négligée afin de prévenir toute attaque éventuelle.

Exigences régulatrices et conformité

Le secteur fiduciaire suisse est soumis à une forte réglementation et les lois changent constamment. Les fiduciaires sont tenues de s’assurer qu’elles sont conformes aux dernières directives et se doivent d’aider les clients à s’orienter dans cet environnement complexe. Lorsque le nouveau droit de la société anonyme est entré en vigueur le 1er janvier 2023, il a entraîné d’importantes nouveautés (CORE-Newsletter #32). Les nouveaux taux TVA seront applicables à compter du 1er janvier 2024, ce qui implique des ajustements au niveau de la comptabilité et de la tarification. Tout manquement aux règles de conformité peut avoir de lourdes conséquences juridiques et financières, tant pour les fiduciaires que pour les clients. Il est dès lors capital de mettre en place des programmes de conformité afin de s’assurer que toutes les règles et normes pertinentes s’appliquent.

Conclusion et perspectives

L’avenir nous réserve de nombreux défis qu’il s’agira de relever, notamment dans le domaine de la digitalisation et du conseil. Pour y parvenir, une collaboration étroite entre les clients et les fiduciaires est indispensable. Cependant, toutes les parties doivent exprimer la volonté d’aller de l’avant et de s’engager dans le progrès. Cela ouvre, en effet, de nouvelles opportunités et possibilités d’optimisation des processus. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous soutenir tout au long de ce parcours.

 

Matthieu Aebischer

Matthieu Aebischer

Mandataire commercial
Agent fiduciaire
Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral


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