Quelles assurances sociales pour une entreprise en phase de création ?

publié janvier 2026

Pour une entreprise nouvellement créée, il est essentiel que les principes fondamentaux des assurances sociales soient intégrés dès le départ. Au-delà de l’établissement de fiches de salaire correctes, la déclaration et le versement des cotisations sociales sont des éléments centraux de la gestion du personnel.

En Suisse, l’affiliation des employés aux assurances sociales obligatoires est une obligation légale pour les employeurs. Parmi ces assurances, on peut citer l’assurance vieillesse et survivants, l’assurance invalidité, le régime des allocations pour perte de gain et l’assurance chômage. De plus, l’employeur doit souscrire une assurance accidents professionnels pour ses employés. Si ces derniers travaillent plus de huit heures par semaine dans l’entreprise, une assurance contre les accidents non professionnels est également requise. Ces assurances protègent les collaborateurs en cas de vieillesse, de maladie, d'accident ou de chômage et leur assurent ainsi une couverture essentielle dans le cadre de leur activité professionnelle.

Les cotisations à la prévoyance professionnelle (LPP) doivent en outre être versées dès que les collaborateurs atteignent les seuils d’entrée légaux.

Pour les entreprises en phase de création, il est essentiel de déclarer correctement les assurances sociales et de s’acquitter des cotisations dans les délais impartis. Les erreurs ou omissions peuvent en effet rapidement entraîner des paiements rétroactifs ou des amendes. Une planification minutieuse de la gestion du personnel permet simultanément de remplir les obligations légales, de favoriser la satisfaction des collaborateurs et de bâtir une réputation d’employeur fiable.

Il est conseillé de se familiariser suffisamment tôt avec les assurances sociales obligatoires et, au besoin, de solliciter un soutien extérieur. Durant la phase de démarrage, il est particulièrement utile de mettre en place des processus clairs pour la déclaration, le prélèvement des cotisations et la facturation. Ainsi, l’entreprise repose sur des bases solides dès le début.

Jana Baeriswyl

Jana Baeriswyl

Mandataire commerciale
Agente fiduciaire avec brevet fédéral


T +41 26 492 78 18
jba@core-partner.ch