Les bonnes raisons d’opter pour un organe de révision

publié janvier 2026

Lors de la création d'une entreprise sous la forme juridique d'une personne morale, se pose inévitablement la question d'opter ou non pour un organe de révision.

C'est l'article 727 du Code des obligations qui régit cette obligation. Il distingue entre la révision ordinaire et la révision restreinte.

Révision ordinaire

critères dépassement de deux des valeurs suivantes au cours de deux exercices consécutifs:

  • Total du bilan de 20 millions
  • Chiffre d’affaires de 40 millions
  • 250 emplois à temps plein en moyenne par an ;

Révision restreinte

critères Si les critères ci-dessus ne sont pas remplis

Renonciation à un organe de révision - Opting Out

Dès lors qu'une entreprise compte moins de 10 emplois à temps plein en moyenne annuelle, elle peut renoncer à un contrôle restreint sous réserve de l'accord de tous les détenteurs de parts.

Avantages d'un organe de révision, peu importe la taille de l'entreprise

En optant pour un organe de révision, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages, parmi lesquels une crédibilité accrue auprès des banques, des investisseurs, des assurances sociales et des autorités fiscales, car les comptes annuels vérifiés de manière indépendante apportent davantage de sécurité. Et, même les entreprises de moins de 10 salariés sont confrontées à divers interlocuteurs dans le cadre de leurs activités.

L'attitude critique adoptée par l'organe de révision dans le cadre de son activité favorise la détection précoce des risques, en permettant d'identifier les faiblesses financières et de proposer des solutions adaptées.

Dans de nombreux cas, un contrôle régulier des comptes annuels renforce la qualité de la comptabilité et la confiance de l'entrepreneur dans la fiabilité des données financières utilisées pour diriger son entreprise tout au long de l'année.

Grâce à des chiffres fiables, l'entrepreneur peut établir sa planification financière et celle de sa trésorerie. L'organe de révision l'accompagne dans cette démarche et lui apporte son soutien comme sparring-partner pour toutes les questions relatives à la comptabilité, à la présentation des comptes et à d'autres problèmes financiers spécifiques, tirant parti de ses connaissances approfondies et de son expérience pratique.

Fort de son expérience acquise au fil des ans lors de la révision des comptes annuels d'une entreprise, l'organe de révision est en mesure d'effectuer des audits spéciaux de manière efficace et orientée vers les solutions, notamment pour une augmentation de capital, une réduction de capital ou une liquidation, etc., ainsi que pour la vérification des analyses d'égalité salariale et d'audits conformément à la loi sur les fusions.

Les solides expertises financières et économiques de nos collaborateurs sont un atout majeur pour assurer le succès des transactions lors d'évaluations d'entreprises, de contrôles de due diligence financière, de rachats d'entreprises et de transmissions d'entreprises.

Profitez de l'expertise et de l'expérience de notre équipe.

Peter Schütz

Peter Schütz

Chef d’équipe suppléant
Expert-comptable diplômé


T +41 31 329 20 26
ps@core-partner.ch