Salaires et assurances sociales - Autrefois et Aujourd'hui

publiée octobre 2025

Autrefois – point de vue du client

Monsieur Hugentobler, parlez-moi de la gestion des salaires il y a 20 ans.

Autrefois, en janvier, je rédigeais les nouvelles données relatives aux augmentations de salaire et aux promotions sur une feuille de papier que j'envoyais par courrier recommandé à ce qui était alors la Fiduciaire Cotting SA. Notre interlocuteur communiquait tous les ajustements aux assurances et je recevais les fiches de salaire de janvier imprimées à double. Un ordre de paiement imprimé par le système y était également joint. Je signais cette feuille que j’envoyais à la banque. Comme les processus étaient encore longs, il y avait la plupart du temps des ajustements des déductions LPP en février, car le retour concernant les primes n'arrivait qu'après le traitement des salaires. Pour les spécialités, nous avions choisi la voie téléphonique. On passait un coup de fil pour annoncer les maladies / absences. Les décomptes originaux des indemnités journalières étaient soit envoyés par la poste, soit le montant était communiqué par téléphone.

Autrefois – point de vue de la fiduciaire

Qu'en est-il du point de vue de la fiduciaire ?

Il y a 20 ans, nous envoyions les fiches de salaire par la poste à l'employeur, notre client. Un envoi durait facilement 20 minutes, car tout devait être imprimé en double ou triple exemplaire. Et il fallait également  faire une lettre d'accompagnement. En particulier, les déclarations,  étaient encore très compliquées il y a 20 ans. Nous recevions les formulaires originaux des clients et les remplissions à la machine à écrire. Les décomptes des impôts à la source étaient également remplis à la main. Le client recevait les formulaires ainsi que les certificats de salaire en deux exemplaires et devait, à chaque fois,  transmettre les originaux signés au moyen des enveloppes jointes.

Aujourd'hui – point de vue du client

Comment voyez-vous le traitement des salaires aujourd'hui, Monsieur Hugentobler ?

Aujourd'hui, j'envoie un courriel avec nos modifications et nous recevons les fiches de salaire en format PDF. Le paiement se fait via un fichier que je reçois par courriel et que je peux télécharger vers la banque. Pour les collaborateurs qui le souhaitent, les fiches de salaire sont envoyées par courriel, les autres les reçoivent par courrier.

Aujourd'hui – point de vue de la fiduciaire

Quelle est la situation du point de vue de la fiduciaire ?

Le traitement est resté similaire. Seuls les modes de transmission et les déclarations se sont nettement simplifiés. Après un travail de configuration, nous pouvons désormais transmettre les déclarations de salaire par ELM (PUCS), ce qui simplifie grandement le traitement. La transmission des décomptes de salaire peut se faire par courriel ou via un portail, ce qui permet de gagner du temps — là aussi après un travail de configuration.

Demain – point de vue du client

Quelles possibilités souhaiteriez-vous pour l’avenir ?

A l’avenir, nous souhaiterions ne plus avoir à nous occuper du traitement, tout en conservant une vue d'ensemble. J'aimerais donc un classement partagé, peut-être des interfaces avec le système de saisie du temps et d'autres interfaces. Nos collaborateurs pourraient ainsi saisir leurs données personnelles, comme leur déménagement ou leur changement de banque, sur un portail, ce qui m’évitera de devoir m’en occuper..

 

Demain – point de vue de la fiduciaire

Qu'en est-il du point de vue de la fiduciaire ?

Selon la taille de l'entreprise, il serait envisageable que nous disposions d'une plate-forme, notamment pour les données personnelles, dans laquelle le collaborateur pourrait saisir lui-même ses données personnelles, et que celles-ci soient, après confirmation de notre part, directement intégrées dans notre programme. Ce type de solution existe déjà, mais il est encore un peu trop coûteux pour les petites entreprises. Chaque collaborateur dispose de son propre login et doit le gérer activement. Les fiches de salaire, les certificats de salaire et les autres documents seront également partagés sur ces portails.

Martina Wüthrich

Martina Wüthrich

Fondée de procuration
Cheffe d’équipe suppléante
Experte diplômée en assurances sociales
Agente fiduciaire avec brevet fédéral


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