Le personnel comme facteur de réussite

Comment les entreprises créent-elles des conditions attrayantes pour leurs employés afin d'attirer les spécialistes nécessaires ?

La politique et l'administration de l'entreprise ainsi que la compétence professionnelle des supérieurs, par exemple, sont des facteurs qui peuvent entraîner le mécontentement des employés s'ils ne répondent pas à leurs attentes. En revanche, le sentiment de réussite, le retour d'information, la reconnaissance et le sens des responsabilités jouent un rôle central dans la satisfaction extrême des employés.

En outre, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de bonnes prestations sociales sont très importants.

Mais quand peut-on parler de bonnes prestations sociales ?
Si, par exemple, nous nous limitons à la prévoyance professionnelle obligatoire et nous contentons des prestations minimales, je ne peux pas utiliser cela comme "argument de vente" pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Une meilleure solution de prévoyance signifie des coûts plus élevés pour l'entreprise, qu'il faut d'abord assumer. Mais plus le thème de la prévoyance devient central pour le collaborateur (p. ex. protection de la famille, pour la vieillesse, en cas d'accident/de maladie), plus ce + avec de meilleures prestations sociales est payant.

La sécurité sociale n'est pas la seule à pouvoir augmenter l'attractivité de l'entreprise lors de la recherche d'un emploi. D'autres avantages annexes offrent également d'innombrables possibilités de rendre un emploi plus intéressant pour un candidat, comme par exemple :

avantages en termes de qualité de vie : horaires de travail agréables, plus de vacances
Avantages monétaires : Cadeau d'ancienneté, récompense de prestations particulières, abonnement de train ou indemnisation du trajet domicile-travail
Conditions d'emploi avantageuses : Parking de l'entreprise, repas pris à l'extérieur
Avantages financiers : Mise à profit des rabais de flotte, achats de produits
Prestations gratuites : Contributions au club de fitness, contributions à la formation des enfants de l'employé, utilisation du garage de l'entreprise.
et bien d'autres choses encore.
Un bon fonctionnement du service du personnel (communication et administration) est la base des relations entre l'employé et l'employeur.

En ce qui concerne l'administration, l'entreprise peut faire appel aux compétences professionnelles nécessaires via l'outsourcing (externalisation) de la comptabilité salariale. C'est également un grand avantage en termes de discrétion. Il est en outre difficile de garder une vue d'ensemble des dispositions légales qui changent rapidement, comme les impôts à la source, les conventions collectives de travail, etc. et une comptabilité salariale correcte est un élément important du bilan annuel (un certificat de salaire est tout de même un document).

Nous vous aidons volontiers à externaliser votre administration du personnel et/ou votre comptabilité salariale (outsourcing) afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur l'activité principale de votre entreprise.

Maria Peduto-Bächler

Maria Peduto-Bächler

Fondée de procuration
Cheffe d’équipe suppléante
Agente fiduciaire avec brevet fédéral


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