Dividendes ou salaire ?
publiée le 18.09.2025
La question de savoir s'il est préférable de percevoir un salaire ou un dividende préoccupe régulièrement les entrepreneurs.
En principe, il y a deux options possibles : soit le bénéfice est versé comme un bonus en complément au salaire, soit il est distribué sous forme de dividendes
L’impôt sur le bénéfice plaide en faveur du salaire.
La distribution d'un salaire plus élevé réduit le bénéfice de l'entreprise, ce qui entraîne une diminution des impôts sur les bénéfices. En revanche, cette rémunération est soumise aux cotisations sociales. Par conséquent, la fiscalité privée augmente, car l'ensemble du salaire est imposable comme revenu.
Les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu plaident en faveur des dividendes.
Le bénéfice d'une entreprise peut aussi être distribué aux propriétaires sous forme de dividendes. Ceux-ci sont soumis à l'impôt sur le revenu, mais les détenteurs d'une participation qualifiée (soit 10 % des parts ou plus) bénéficient d'une imposition réduite sur ces dividendes. Ils ne sont par ailleurs soumis à aucune cotisation sociale.
Lorsque le chef d'entreprise fixe son salaire, il n'est pas totalement libre : si le salaire est trop bas, la caisse de compensation intervient, car des cotisations lui échappent. Lors du contrôle, chaque cas est évalué individuellement.
Le choix entre un salaire plus élevé ou des dividendes dépend également du taux d'imposition des dividendes (lieu de résidence) et du taux d’imposition des bénéfices (siège de l'entreprise).
L’imposition réduite (participation qualifiée) pourrait inciter à opter pour des dividendes. Néanmoins, percevoir des dividendes n'est pas toujours la meilleure solution, car avoir un salaire plus élevé permet d'augmenter la marge de manœuvre pour optimiser la fiscalité au sein de la caisse de pension. Lors de la répartition de la rémunération entre salaire et dividendes, il faut donc toujours tenir compte de la prévoyance du chef d'entreprise et examiner la marge de manœuvre légale pour une augmentation.
La caisse de pension est un instrument d'optimisation majeur.
Le chef d'entreprise peut utiliser une partie de son dividende pour procéder à des rachats dans sa caisse de pension. Cette démarche combine les avantages de l'imposition privilégiée des dividendes et de la déductibilité fiscale des rachats dans la caisse de pension. Les rachats facultatifs dans la caisse de pension doivent toutefois être planifiés sur le long terme et prévoir tous les impôts et charges applicables.
Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller dans ce cadre.
