L'organe de révision face à l'environnement numérique

publiée le 28.07.2025

L'environnement numérique confronte l'organe de révision non seulement à sa propre transition numérique, mais également à celle des clients à auditer.

Alors que les réviseurs d'il y a 25 ans étaient vêtus de costumes sombres et se déplaçaient chez les clients avec deux valises de pilote et, selon la taille du mandat, avec des caisses de transport en aluminium remplies d'innombrables classeurs fédéraux sous forme de dossiers permanents et de documents de travail, nous nous déplaçons aujourd'hui avec des ordinateurs portables, des tablettes et des solutions sur le cloud.

En tant qu'auditeur de PME, nous ne pouvons ignorer la transition numérique, que ce soit dans notre propre domaine d'activité ou chez nos clients.

Grâce au logiciel de révision hébergé dans le cloud que nous utilisons, nous pouvons p. ex. importer un bilan et un compte de résultat dans différents formats et réaliser des évaluations complètes à l'aide d'analyses de tendances et de chiffres clés avant le début de la révision. Cela facilite la définition des priorités et la détection de particularités avant la révision. De plus, pour de nombreux postes des comptes annuels, le système intègre différents outils qui facilitent la vérification par sondage, la réalisation des opérations de rapprochement et les contrôles de plausibilité. La bibliothèque actualisée des publications professionnelles pertinentes vient compléter cet outil. Nous pouvons ainsi consulter les documents actuels et archivés de chaque mandat d'audit dans un format compact, quel que soit le lieu où nous nous trouvons.

À l'heure actuelle, la plupart des clients sont sur le point de passer au bureau sans papier ou l'ont déjà fait. En tant qu'auditeurs, il nous arrive fréquemment de recevoir, au lieu de classeurs fédéraux, des accès utilisateurs à l'infrastructure informatique des clients, afin de pouvoir directement accéder aux documents comptables et aux informations nécessaires dans leur système. Notre défi est alors de nous familiariser en très peu de temps avec les fonctions élémentaires des différents systèmes ERP.

Les révisions ordinaires dans le domaine des PME nous confrontent à des défis tels que l'externalisation dans le domaine informatique et les contrôles généraux informatiques relatifs à l'évaluation de l'existence d'un système de contrôle interne (SCI). Dans les deux cas, notre logiciel de révision nous apporte diverses aides. En revanche, pour bien comprendre ces aspects, le réviseur ne peut se passer de connaissances approfondies sur cette thématique.

En dépit de toutes les options numériques, le contact personnel avec nos clients revêt une grande importance et continuera à jouer un rôle essentiel.

Si la numérisation nous facilite bien souvent les travaux de révision, elle nous confronte également devant de nouveaux défis techniques passionnants que nous relevons volontiers sans pour autant négliger la composante humaine.

Peter Schütz

Peter Schütz

Chef d’équipe suppléant
Expert-comptable diplômé


T +41 31 329 20 26
ps@core-partner.ch