Accroître l'efficacité grâce à la technologie et à l'expertise humaine 

publiée le 03.07.2025

Le débat sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) nous accompagne depuis 2023. Alors que certains considèrent l'IA sous l'angle d'une tendance révolutionnaire, nous devrions plutôt appréhender son utilisation dans le domaine des ERP comme un soutien nécessaire, permettant de satisfaire aux exigences croissantes des entreprises modernes. En 2024, nous avons assisté à une évolution de ces technologies, tout en reconnaissant que l'IA n'est pas la solution à tous les problèmes. Il s'agira plutôt d'intégrer son utilisation dans des systèmes existants comme Abacus de façon réfléchie. 

ERP et l'utilisation ciblée de l'IA 

En interaction avec le système ERP Abacus (Les ERP sont des solutions logicielles intégrées permettant de gérer de manière centralisée des processus tels que la comptabilité, les ressources humaines, les achats et la gestion des stocks. L’objectif est d’améliorer l’efficacité grâce à une centralisation des informations. Abacus est un tel système ERP, modulaire, évolutif et adapté aux entreprises suisses. ) l’'IA ne sert pas à remplacer l'expertise humaine, mais à la soutenir de manière ciblée. Les automatisations telles que la reconnaissance de schémas dans les données comptables ou le traitement plus rapide des factures allègent la charge des fiduciaires et permettant ainsi aux professionnels de se concentrer sur les décisions stratégiques et le conseil. Abacus aide à accomplir ces tâches plus efficacement — en l'occurrence, l'IA est un outil, pas une fin en soi. 

Durant cette année 2025, l'accent sera mis sur le développement de ces fonctions d'assistance, mais l'utilisation de l'IA à grande échelle reste controversée. La prise de décision et la gestion des processus peuvent-elles et doivent-elles vraiment être confiées à l'IA ? Surtout dans des domaines qui dépendent fortement de la confiance personnelle et de l'évaluation humaine, comme le conseil fiscal, se pose la question de savoir si l'automatisation par l'IA est efficace dans tous les cas.  

L'IA comme soutien nécessaire, et non comme remède miracle 

C'est seulement au fil du temps que nous saurons si l'IA dans les systèmes ERP tels qu'Abacus ne sera pas seulement une mode passagère, mais une réponse nécessaire à la complexité du traitement des données et aux exigences de conformité actuelles. N'oublions pas qu'en fin de compte, la responsabilité incombe aux personnes qui utilisent ces systèmes. L'IA peut aider à travailler plus efficacement, mais elle ne devrait jamais remplacer le contrôle critique des humains. 

Notre plus-value 

En tant que partenaire expérimenté dans le domaine fiduciaire et la digitalisation pour l'introduction de solutions Abacus sur mesure, nous vous soutenons dans la prise des bonnes décisions en matière d'utilisation de l'IA. Nous sommes convaincus qu'une combinaison judicieuse entre expertise humaine et soutien technologique ouvrira la voie de l’avenir à votre entreprise, sans en négliger les risques. 

Explorons ensemble comment intégrer l'IA dans vos processus ERP afin d'obtenir une efficacité maximale sans perdre le contrôle. 

 

Dominic Krainer

Dominic Krainer

Directeur ICT / Digital Transformation Manager
BSc en informatique de gestion


T +41 26 492 78 65
dkr@core-partner.ch
Nauer Nicole

Nauer Nicole

Co-responsable ERP / Consultante Abacus
Economiste d'entreprise diplômé ES


T +41 31 329 20 59
erp@core-partner.ch
Di Tommaso  Serena

Di Tommaso Serena

Co-responsable ERP / Consultante Abacus
Master of Science in Business Administration, Informatique de gestion


T +41 31 329 20 59
erp@core-partner.ch